Les Vosges, situées dans la partie sud de la région lorraine, occupent une place privilégiée, proche des pays limitrophes de l’est de la France : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse et à quelques kilomètres seulement de Kaysersberg, de Colmar et de  la Route des Vins d’Alsace.

 

Département à la fois rural et autrefois industriel, les Vosges ont su garder un sens de l’accueil chaleureux et convivial. L’été, les randonneurs sont rois. Fraîcheur des sous-bois, charme des lacs, aridité des chaumes vous surprendront au détour de nombreux sentiers.

 

12Ici, la montagne n’est pas agressive. Nos sommets se déclinent en pentes douces. Vertes forêts, tourbières d’origine glaciaire, fleurs rares et sauvages, chevreuils et chamois discrets; la faune et la flore se dévoilent devant ceux qui savent la respecter.

La forêt (hêtres, épicéas et sapins) permet le maintien d’espèces animales rares et peu communes. Les tourbières (milieux humides provenant de la lente accumulation de la tourbe) permettent une spécialisation des végétaux : droséra, canneberge, linaigrette, andromède. Sur les hautes-chaumes qui s’étendent jusqu’à la crête, on trouve la callune, la myrtille, l’airelle rouge, la pensée sauvage, l’arnica, la gentiane, l’anémone pulsatille, les lichens, les fougères…

14L’hiver, c’est le paradis des skieurs et des amoureux de la neige. Une large gamme d’équipements vous permet de choisir entre le ski de fond, le ski alpin, la randonnée en raquettes ou encore la luge.

VTT, parapente, voile, randonnées équestres, ski, remise en forme, pétanque, pêche, chasse, gastronomie, découverte, artisanat, visites, réserves naturelles, patrimoine architectural, eau claire…

Les lacs de la région : Gérardmer, Longemer, Retournemer, Blanchemer, Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac des Truites, Lac des Corbeaux, Lac de Pierre Percée (barrage), Lac de la Maix.

Les Vosges ont tout pour vous plaire !


 

 
Réalisé avec l’aide financière du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil général des Vosges.